Aujourd’hui nous sommes le 25 août, et c’est le jour de votre 54e anniversaire ! j’ai tenu en tant que client fidèle et abonné à vous souhaiter mes vœux et , au passage, à vous alerter d’un dysfonctionnement récurrent concernant Free et son « offre fibre » qu’elle vante tambour battant.
Hier matin, un technicien de vos services est venu pour installer la fibre chez moi. C’est le 20e en deux ans ! Comme ses collègues, j’ai dû le mettre au parfum du problème technique qui me concerne ainsi que mon voisin Pierre qui se joint pour les vœux . Je les résume pour vous. Le travail d’enfouissement n’ayant pas été achevé, il est difficile de faire la connexion par voie souterraine entre les deux « chambres » qui devraient nous permettre d’obtenir ce service. La voie aérienne, maintes fois étudiée, a également écartée pour des raisons semblables. Pourtant Il y aurait des solutions que nous avons expliqué à vos techniciens vingt fois plutôt et dont je vous fais grâce. Mais pour des raisons qui dépassement notre entendement , celles-ci ne parviennent pas à vos services techniques. Ou plutôt si ! Mais le département technique fait semblant de l’ignorer bien que les opératrices de la plate-forme de Bordeaux qui donnent les rendez-vous, jurent la main sur les cœur, que « le technicien est tout à fait au courant du dossier ». Mon œil ! Comme les autres, il vient les mains dans les poches. C’est ce qu’on appelle de la grosse mauvaise foi et de la fausse représentation à l’échelle industrielle ! Passons.
Je sens vos sourcils se froncer. Vous me direz pourquoi je ne suis pas aller voir la concurrence ? Et bien, cher Xavier ( vous permettez que je vous appelle Xavier ?) Je vais vous faire une confidence : ils ne sont pas mieux. Si ! Si ! Et puis, en tant que « vieux client » de Free (15 ans au compteur tout de même) , je reste attaché à votre entreprise.
Tu permets que je te tutoie car cette fidélité ça crée des liens , non ? Pour tout te dire, j’ai aimé ton côté hussard qui entend imposer la French Touch dans un secteur largement dominé par la technologie et les intérêts yankees. Mais où diable est passe le corsaire sans peur et sans reproches ( si quand même un peu !) qui tu incarnais si bien hier encore; celui qui fonce et qui innove ? Franchement je suis inquiet pour toi et pour ta fortune. Car à voir comment tes services gèrent une banale requête de la fibre, je me demande si « le pirate » est encore aux commandes ? A-t-il toujours la niaque ou, sans l’air d’y toucher, est-il en train de saborder son navire amiral ? Car si je calcule le temps de tous les déplacements de techniciens auxquels s’ajoutent ceux de tes plateforme, ( sans le compter le mien évidemment ) il a longtemps que la tranchée qui aurait été creusées et amortie ! Pour te le dire autrement : TU PERDS DE L’ARGENT ! C’est grave pour la 9e fortune de France ! Certes pour toi, tu t’en fiches. Avec tes milliards et ceux de ta compagne, tu as de la marge, comme on dit ! Mais bon, cela peut vite dégringoler.
Tu connais la « théorie de la vitre brisée » ? Elle est fondée sur l’exemple d’un édifice dont une vitre brisée qui n’est pas immédiatement remplacée, anticipe que toutes les autres seront cassées peu après. Et bien c’est la même chose pour les entreprises ! Il faut y mettre de l’ordre. Le foutoir de la fibre ! Voilà qui ferait un joli sujet pour une enquête journalistique. Parles-en aux journalistes du « Monde » ! Chiche !
Je ne t’en demande pas tant, je te rassure. Je sais , c’est un peu égoïste de ma part, mais je te demande seulement d’y mettre du tien pour résoudre un banal et petit problème technique. Car comme le disait jadis , Adam Smith, la satisfaction de l’intérêt particulier, aboutit au bien commun. Incarne à nouveau cet idéal ! La France s’en portera que mieux. On ne peut pas demander moins à celui qui est né le jour de la libération de Paris ; le jour où la capitale est devenue « free » !
A bon entendeur , salut !
Fulvio Caccia avec Pierre Gilormini
Fulvio.caccia@free.fr , p.gilormini@free.fr
0 commentaire