Aujourd’hui nous sommes le 25 août,  et c’est le jour  de votre 54e anniversaire !   j’ai tenu en tant que client fidèle  et abonné à  vous  souhaiter  mes vœux  et , au passage,  à vous  alerter  d’un dysfonctionnement récurrent  concernant  Free et  son « offre  fibre » qu’elle vante tambour battant.

Hier matin, un technicien de vos services  est venu  pour installer la fibre  chez moi.   C’est le 20e en deux ans !  Comme ses collègues, j’ai dû le mettre au parfum  du problème technique qui me concerne ainsi que mon voisin Pierre qui se joint pour les vœux .  Je les résume pour vous. Le travail d’enfouissement  n’ayant pas  été achevé,  il  est  difficile de faire la connexion par voie souterraine  entre les deux « chambres » qui devraient nous permettre  d’obtenir  ce service. La voie aérienne, maintes fois étudiée, a également écartée pour des raisons semblables.  Pourtant Il y aurait des solutions que nous avons expliqué à vos techniciens vingt fois plutôt  et dont je vous fais grâce. Mais pour des raisons qui dépassement  notre entendement , celles-ci ne parviennent pas à vos services  techniques. Ou plutôt si !  Mais le département technique  fait semblant  de l’ignorer  bien que  les opératrices  de la plate-forme  de Bordeaux qui donnent les rendez-vous, jurent la main  sur les cœur, que « le technicien est tout à fait au courant du dossier ». Mon œil !   Comme les autres, il vient les mains dans les poches.  C’est  ce qu’on appelle  de la  grosse mauvaise foi et de la fausse représentation à l’échelle industrielle ! Passons.

Je sens vos sourcils se froncer.  Vous me direz  pourquoi  je ne suis pas aller voir la concurrence ?   Et bien, cher Xavier ( vous permettez que je vous appelle Xavier ?) Je vais vous faire une confidence :  ils ne sont pas mieux. Si ! Si !   Et puis, en tant que «  vieux client »   de Free  (15 ans au compteur  tout de même) , je  reste attaché à  votre entreprise.

Tu permets que je te tutoie car cette fidélité ça crée des liens , non ? Pour tout te dire, j’ai aimé ton côté  hussard  qui entend imposer la  French Touch dans un secteur largement dominé par la technologie et les intérêts yankees. Mais où diable est   passe le corsaire sans peur et sans reproches ( si quand même un peu !) qui tu incarnais si bien hier encore; celui qui fonce  et qui innove ?  Franchement je suis  inquiet pour toi et pour ta fortune.  Car à voir comment tes  services gèrent une banale requête de la fibre, je me demande si « le pirate »  est encore  aux commandes ?  A-t-il toujours la niaque  ou, sans l’air d’y toucher,  est-il en train de saborder son navire amiral ?  Car si je calcule le temps de tous les déplacements de techniciens  auxquels s’ajoutent  ceux de tes  plateforme, ( sans le compter le mien évidemment )  il   a longtemps que la tranchée qui aurait été creusées et  amortie !   Pour te le dire autrement : TU PERDS DE L’ARGENT !   C’est grave pour la 9e fortune de France ! Certes pour toi, tu t’en fiches.  Avec tes milliards et ceux de ta compagne, tu as de la marge, comme on  dit !  Mais bon, cela peut vite dégringoler.

Tu connais la  «  théorie de la vitre brisée » ?   Elle est fondée sur l’exemple d’un édifice dont une vitre brisée  qui n’est pas immédiatement remplacée, anticipe que  toutes les autres seront cassées peu  après. Et bien c’est la même chose pour les entreprises !   Il faut y mettre de l’ordre.   Le foutoir de la fibre ! Voilà qui  ferait un joli sujet pour  une enquête  journalistique. Parles-en aux  journalistes du «  Monde » ! Chiche !

Je ne t’en demande pas tant, je te rassure. Je sais , c’est un peu égoïste de ma part, mais je te demande seulement d’y mettre  du tien pour résoudre un banal  et petit problème technique.  Car comme le disait jadis , Adam Smith, la satisfaction de l’intérêt particulier,  aboutit  au bien commun.   Incarne à nouveau cet idéal !  La France s’en portera que mieux. On  ne peut pas demander moins à celui qui  est né le jour de la libération de Paris ; le jour où la capitale  est devenue «  free » !

A bon entendeur , salut !

Fulvio  Caccia  avec Pierre Gilormini

Fulvio.caccia@free.fr ,   p.gilormini@free.fr

 

Catégories : ActualitéRadioscopie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.