Aller au contenu

Lettre n° 36 du Pen Ukrainien

Je porte à votre attention la lettre n° 36 du Pen club ukrainien  dont  je coordonne la traduction française pour le PEN CLUB français, Cercle littéraire international. Vous pourrez  la trouver sur le site www.penclub.fr ainsi que d’autres articles sur cette actualité qui nous concerne tous. Je vous invite à la lire avec attention et à la partager dans vos réseaux.

Lettre du Pen ukrainien n°36

Les missiles et les drones russes frappent les villes ukrainiennes pacifiques la nuit, tuant des gens pendant leur sommeil. Ils détruisent des infrastructures civiles essentielles et mettent en péril des centrales nucléaires.

La contre-offensive de l’Ukraine se poursuit sur les fronts sud et est. Les soldats ukrainiens ont besoin de plus d’armes occidentales, notamment d’avions de combat, pour accélérer leur contre-offensive contre les forces russes. Chaque jour de retard coûte à l’Ukraine la vie de ses habitants : soldats, civils, sauveteurs, journalistes, écrivains, hommes de culture.

La Russie a recommencé à frapper l’infrastructure énergétique de l’Ukraine. Certaines installations énergétiques du centre et de l’ouest de l’Ukraine ont été endommagées lors d’une attaque de missiles russes à grande échelle dans la matinée du 21 septembre. Il s’agissait de la première attaque russe contre le système énergétique du pays au cours des six derniers mois.

Selon le ministère ukrainien de la culture et de la politique de l’information, 1624 équipements culturels ont été endommagés au 29 août 2023. Il s’agit notamment de centres de création, de bibliothèques, de musées et de galeries, de théâtres et de salles philharmoniques, d’établissements d’enseignement artistique, etc. Près d’un tiers (591 objets) ont été détruits. Les pertes et les dommages les plus importants subis par les infrastructures culturelles ont été enregistrés dans les régions de Donetsk, Kherson, Kharkiv, Kiev, Mykolaiv, Zaporizhzhia et Luhansk.

Le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a recensé au moins 27 149 victimes civiles en Ukraine depuis le 24 février 2022. Il est impossible d’établir le nombre réel de morts, de blessés et de personnes déplacées de force, car les forces d’occupation poursuivent leur assaut contre l’Ukraine.

Le 11 août, l’artiste mime et pyrotechnicien Dmytro Buival a été tué sur le front de Kharkiv. Il était le fondateur de Voice of the Streets, une organisation publique et un atelier artistique, et il organisait le festival d’art de rue Kharytonenko Fest. Il avait également une technique unique pour créer des costumes. Dmytro s’est engagé dans le service militaire en juin 2022.

Le 17 août, l’acteur de théâtre et de cinéma ukrainien Oleksii Khilskyi a été tué lors d’une mission de combat sur le front de Zaporizhzhia. Oleksii est connu pour ses rôles dans des séries télévisées. Il s’est engagé dans l’armée au début de la guerre, a été blessé à deux reprises, mais est retourné au front.

Ihor Kozlovsky, historien ukrainien, spécialiste des religions, membre du conseil d’administration de PEN Ukraine et ancien prisonnier de la soi-disant « République populaire de Donetsk », est décédé le 6 septembre. M. Kozlovsky était une personnalité de renommée mondiale et un spécialiste des études religieuses et des systèmes spirituels. Il a vécu 700 jours de captivité dans la partie occupée de Donetsk, de janvier 2016 à décembre 2017.

Pour en savoir plus, consultez notre suivi des pertes parmi les personnalités culturelles.

Depuis le début de la guerre, la Russie a tué 66 journalistes ukrainiens et étrangers et commis 529 crimes contre des journalistes et des médias en Ukraine.

Chaque année, le 16 septembre, PEN Ukraine commémore tous les journalistes assassinés en Ukraine. Cette date est l’anniversaire de l’assassinat de George Gongadze. Gongadze était le fondateur d’Ukrainska Pravda, le principal journal en ligne d’Ukraine. Il y a 23 ans, dans la nuit du 16 au 17 septembre, George Gongadze a été enlevé par des agents des forces de l’ordre dans le centre de Kiev, puis brutalement assassiné.

PEN Ukraine continue de présenter l’exposition photographique The War Is Not Over Yet, qui vise à raconter l’histoire des journalistes qui ont été tués, blessés, pris sous le feu de l’ennemi, capturés ou persécutés depuis le début de l’invasion à grande échelle. Depuis mars 2022, l’exposition sur les crimes commis par la Russie contre les médias en Ukraine a été présentée dans neuf villes ukrainiennes. Aujourd’hui, l’exposition est à Kiev. Nous sommes à la recherche d’une possibilité de présenter l’exposition à l’étranger.

En savoir plus sur les journalistes et les travailleurs des médias qui sont morts en Ukraine à la suite de la guerre à grande échelle menée par la Russie.

En juin 2023, le dernier livre de Volodymyr Vakulenko – son journal de guerre et son recueil de poèmes « I Am Transforming… A Diary of Occupation » (Je me transforme… Un journal d’occupation) – a été publié. Ce journal est une preuve importante des crimes de guerre commis par la Russie dans les territoires occupés de l’Ukraine. La publication a été initiée par PEN Ukraine, la maison d’édition Vivat et le musée littéraire de Kharkiv, avec le soutien de l’International Renaissance Fund. Nous sommes maintenant à la recherche de traducteurs et d’éditeurs pour publier ce livre à l’étranger.

L’écrivain et poète ukrainien pour enfants Volodymyr Vakulenko a été assassiné après avoir été enlevé par des envahisseurs russes à Izium (région de Kharkiv) le 24 mars 2022. Un jour avant son enlèvement, Volodymyr a enterré le journal sous un cerisier dans le jardin. Après la libération du village, l’écrivaine ukrainienne Victoria Amelina a trouvé le journal. Plus tard, elle a été tuée par une roquette russe à Kramatorsk.

PEN Ukraine et l’Institut ukrainien ont lancé le programme de visites d’auteurs, de journalistes et d’activistes culturels étrangers en Ukraine. En septembre, dans le cadre du programme « Solidarité avec l’Ukraine », nous avons accueilli une délégation italienne composée de Francesco Chiamulera, Nona Mikhelidze, Paola Peduzzi, Christian Rocca et Davide Maria De Luca. Après leur visite en Ukraine, les représentants de la délégation italienne ont déjà publié plus de 20 articles dans les médias italiens. Dans les prochains mois, nous attendons des invités de France, d’Espagne et des Pays-Bas.

Insight UA est un guide qui permet de découvrir la culture ukrainienne, les personnalités et les événements impressionnants. Il est conçu et sélectionné par l’équipe de l’Institut ukrainien. La plateforme couvre divers sujets culturels : musique, littérature, théâtre, cinéma, arts visuels, Crimée et rapports analytiques. Chacun peut choisir le format qu’il souhaite explorer – à travers une sélection de films, d’expositions et de livres ukrainiens, en écoutant des playlists, en s’inscrivant à l’un des cours en ligne, ou simplement en naviguant à travers différents articles et en découvrant quelque chose de nouveau. Visitez la page web d’Insight UA et découvrez l’Ukraine en toute simplicité.

Du 25 au 27 mai 2023, PEN Ukraine a participé au IXe Forum des médias de Lviv, le plus grand événement médiatique d’Ukraine, qui a rassemblé 50 intervenants et 420 participants du monde entier dans l’un des abris antiatomiques de Lviv. Vous trouverez ici une étude sur les récits russes dans les médias occidentaux récemment publiée par l’équipe du Forum des médias de Lviv dans la langue de votre choix.

Victoria Amelina « The Shell Hole in the Fairy Tale » (London Ukrainian Review) ;

Sasha Dovzhyk « Ukraine, the Land of the Future » (London Ukrainian Review) ;

Sasha Dovzhyk « How the Light Gets in. Remembering Victoria Amelina » (London Ukrainian Review) ;

Sofia Chelyak « Girl Talk. En souvenir de Victoria Amelina » (London Ukrainian Review) ;

Artem Chekh « Dispatches » (London Ukrainian Review) ;

« La société civile est un moteur essentiel des réformes et des changements démocratiques en Ukraine » (Institut suédois) ;

Yaroslav Hrytsak « La guerre en Ukraine est devenue un tournant dans l’histoire de la civilisation » (Odesa Journal) ;

Timothy Garton Ash « Poutine, Pouchkine et le déclin de l’empire russe » (Financial Times) ;

Romana Romanyshyn, Andriy Lesiv « >Des siècles passés au présent : « Treasures of Ukraine » chronique la résilience de la culture d’une nation » (Chytomo) ;

Lydialyle Gibson « Le retour de l’histoire. L’universitaire ukrainien Serhii Plokhy parle de la guerre dans son pays d’origine » (Harvard Magazine) ;

Sofiia Dobko « Writing the War in Ukraine » (Université de Notre Dame) ;

Silke Brandt « Niemals ist etwas Schreckliches geschehen » (Die Veranda en allemand) ;

Il racconto dello scrittore in trincea : « A Bakhmut ero sicuro di morire. Invece ho capito perché combattiamo » (La Repubblica en italien) ;

Entretien avec le romancier russophone le plus traduit d’Ukraine : Andrei Kurkov (Aleteia en français).

Visitez notre page web pour les dernières nouvelles et documents sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents importants et des ressources d’information, des pétitions, des adresses, une liste de publications sur l’Ukraine à lire en anglais et des livres d’auteurs ukrainiens recommandés pour la traduction. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les derniers liens.

 

Lettre n° 36 du Pen Ukrainien

Vous aimerez peut être aussi

La république ou l’empire ?

La république ou l’empire ? Tel est le choix qui  incombe  aux  citoyens de chaque nation aujourd’hui. Les Américains  y sont confrontés bientôt. Le choix qu’il feront mardi détermineront la valeur des institutions démocratiques qui, depuis deux  siècles se sont efforcées  de contenir la volonté de puissance, la pulsion de mort dirait Freud, qui  fait partie de la condition humaine.

Qui trop embrasse … ( I)

La controverse de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a surtout mis en exergue la dimension morale de certains tableaux qui auraient heurté autant les chrétiens que les citoyens attachés à une vision plus apaisée de leurs institutions républicaines. Les critiques auront aussi déploré la relégation des sportifs au rang de faire valoir d’une scénographie dédiée tout entière à la magnificence de l’art et de l’Histoire de France.