Voix d’Irlande et du Québec
24 poètes du Québec et d’Irlande se traduisent les uns les autre à l’écoute des affinités entre deux cultures à la fois proches et lointaines. Un livre impulsé par Fulvio Caccia avec la complicité de John H. Deane, poète et éditeur.

Voix d’Irlande et du Québec
« …Il en va tout autrement des Voix d’Irlande et du Québec présentées par Fulvio Caccia et John F.Deane. Là, le projet est précis, très bien circonscrit en des préfaces éclairantes (qu’on aurait souhaitées beaucoup plus vastes, tant l’entreprise originale aurait mérité une plus longue méditation). Le choix des poètes québécois et québécoises paraît dans l’ensemble justifié avec Beaulieu, Beausoleil, Bélanger, Brossard, D’Alfonso, Desautels, Dorion, Morency, Savard et Vanier. Par contre, la présence de Jacques Rancourt et de Robert Giroux comme représentatifs d’une manière québécoise d’être en poésie me semble un peu plus douteuse…
Quant aux poètes irlandais, je ne saurais en juger, car la grande valeur de ce volume, c’est justement de nous les présenter, de nous faire connaître un certain côté de la production de ce pays »… Ce recueil de rencontres entre deux pays, deux poésies, des poètes qui se sont traduits les uns les autres, est en soi une grande réussite, ne serait-ce que dans cette urgence d’une reconnaissance réciproque d’où surgit la vérité de toute poésie. »
Hugues Corriveau, revue « Lettres québécoises » N°82