Aller au contenu

Bernard Stiegler, penseur de la technique , technicien de la pensée

  Nous avons appris la mort de Bernard Stiegler philosophe de la technique. L’équipe que j’animais  alors autour de l’Observatoire de la diversité culturelle  l’avait  longuement rencontré lors de la réalisation du film dédiée à la jeunesse réalisé par  Matthieu Lafrance. Voici l’entretien. de ce penseur  au parcours  atypique  qui l’a conduit du braquage de banque de jeunesse aux plus hautes sphères de la pensée à la maturité. Hommage lui soit rendu   au parcours
Premier partie  : https://www.dropbox.com/s/uv1c9xa2l4v4j52/Bernard%20Stiegler%20-%20Interview%20%281-2%29.mp4?dl=0
seconde partie  :https://www.dropbox.com/s/f4fld0wesinlwvr/Bernard%20Stiegler%20-%20Interview%20%282-2%29.mp4?dl=0
troisième partie : https://www.dropbox.com/s/grtdblfznomu2mh/bernard%20stiegler33.mov?dl=0

Bernard Stiegler, penseur de la technique , technicien de la pensée

Vous aimerez peut être aussi

« Le Poulpe » rides again !

Multiprimé, impeccablement réédité par  son éditeur historique, sous l’étiquette  » Moby  Dick », ce roman inaugural de la fameuse collection, le « Poulpe » s’inscrit avec ses codes dans une tradition bien française : le polar érudit.

LES IDES DE MARS

Les Ides de mars  inaugureront une longue et funeste tradition que consacrera Auguste, son héritier par la généralisation du Principat. Certes  la tyrannie  a toujours  existé mais avec César elle prend un tour nouveau  et inattendu : elle devient «légitime » . Ainsi César servira de modèle aux candidats autocrates de l’Histoire dont certains iront même jusqu’à s’approprier de son nom : kaiser en allemand et tsar en russe Cette tradition dictatoriale qui prendra le masque de l’empire demeure plus que jamais le fil rouge de notre monde contemporain. Aujourd’hui la tentation de l’empire par le biais de la  dictature est à l’œuvre un peu partout. Ce qui se passe  en autres en Russie, en Turquie, en Chine,  en Israël et maintenant aux Etats-Unis montrent bien que les évènements des Ides de mars ne sont pas derrière nous : elles sont devant.