A Propos
Qui suis-je ? Que sais-je ?
Entre ces deux questions dont la différence tient à une voyelle, il y a un passage. Ces pages ballottées de Charybde en Scylla, en font le bilan. Il est forcément incomplet au sens propre et figuré.
Qu’est-ce qu’un passage ? C’est à la fois un temps et un lieu, une chronologie et un trait d’union qui relie deux espaces. Mon itinéraire est un peu à cette image. Relier. Unir. Imaginer. Écrire.
Le roman, l’essai, la poésie, la nouvelle, le journalisme littéraire, l’animation culturelle, ont été les moyens pour exprimer les variations de l’identité contemporaine. La mienne est à la croisée de trois pays et autant de langues.
Les fictions dont je suis l’auteur abordent ces variations avec, par leur intrigue, les thèmes les plus actuels : La coïncidence, abordant le premier féminicide de masse, ou encore La nuit du tagueur, premier roman français sur l’univers du tag. Mais les uns comme les autres demeurent dans la lignée du roman d’apprentissage, cher à Goethe. Il en va de même pour mes essais : Cybersexe, les connexions dangereuses ou Diversité culturelle : vers l’Etat-culture.
Cofondateur de ViceVersa, magazine transculturel (1983), de l’Observatoire de la diversité culturelle (2000) et de Linguafranca (2017), collectif littéraire transnational, j’ai aussi animé à la télévision régionale (Vià93) un magazine littéraire de 30 minutes : République métisse.
Vous trouverez les détails de ce parcours dans les pages qui suivent.
Bonne lecture