Aller au contenu

Bernard Stiegler, penseur de la technique , technicien de la pensée

  Nous avons appris la mort de Bernard Stiegler philosophe de la technique. L’équipe que j’animais  alors autour de l’Observatoire de la diversité culturelle  l’avait  longuement rencontré lors de la réalisation du film dédiée à la jeunesse réalisé par  Matthieu Lafrance. Voici l’entretien. de ce penseur  au parcours  atypique  qui l’a conduit du braquage de banque de jeunesse aux plus hautes sphères de la pensée à la maturité. Hommage lui soit rendu   au parcours
Premier partie  : https://www.dropbox.com/s/uv1c9xa2l4v4j52/Bernard%20Stiegler%20-%20Interview%20%281-2%29.mp4?dl=0
seconde partie  :https://www.dropbox.com/s/f4fld0wesinlwvr/Bernard%20Stiegler%20-%20Interview%20%282-2%29.mp4?dl=0
troisième partie : https://www.dropbox.com/s/grtdblfznomu2mh/bernard%20stiegler33.mov?dl=0

Bernard Stiegler, penseur de la technique , technicien de la pensée

Vous aimerez peut être aussi

ZZZAC, LA VIE EST BELLE.

Hier encore, la dystopie participait de la littérature d’anticipation, voire du conte philosophique. Aujourd’hui, les romans, les films et les séries qui se réclament de cette catégorie se rapprochent plus que jamais du réalisme fantastique sinon du réalisme tout court tant la réalité décrite dans leurs pages ou sur leurs écrans est le miroir de notre actualité la plus brûlante. Dans ZZZAC Frédéric Castaing pousse le rapprochement un cran plus loin en faisant d’Ystopie, un centre de numérisation qui « numérise à tour de bras » ce qui reste encore du patrimoine mondial de l’humanité.

« Le Poulpe » rides again !

Multiprimé, impeccablement réédité par  son éditeur historique, sous l’étiquette  » Moby  Dick », ce roman inaugural de la fameuse collection, le « Poulpe » s’inscrit avec ses codes dans une tradition bien française : le polar érudit.