Aller au contenu

La république Mêtis

Cet essai développe certains thèmes abordés dans les chroniques que l’auteur a publié dans les pages du quotidien québécois « Le Devoir ». La souveraineté virtuelle, le patriote et le postmoderne, les parodies du pouvoir, le pays-janus, l’Oncle d’Amérique : grandeur et déclin, l’esprit de la langue, le temps des incertitudes, les ruses d’Eros…L’enfer revisité, les femmes et les enfants d’abord. Elles tissent le fil conducteur de sa pensée avec comme horizon une figure à la fois lointaine et familière : la métis. Son actualité est plus que jamais prégnante aujourd’hui.

Règlement par Chèque ou Virement
Adresser un chèque à l’adresse mentionnée à la page Contact. Par virement au compte IBAN suivant: FR76 1820 6004 8454 4783 4700 173
Essai
Parution: 1997
Editeur: Balzac/ Le Griot éditeur
Pages: 156
Prix: 18€
Dimensions: 15*23
Vente: Directe
Facebook
Twitter
LinkedIn

La république Mêtis

La démonstration est plutôt utile, car elle s’inscrit ici dans une histoire du politique et des intellectuels et sert à éclairer le concept d’État-nation… Résolument transdisciplinaire (et «transculturel»), le cofondateur du magazine ViceVersa adopte une posture qui le place au confluent de la sociologie, du politique, de la littérature… Voilà qui permet d’analyser le phénomène complexe de ces «fictions dominantes» qui accaparent les cultures.

Francine Bordeleau, Revue « Lettres québécoises » n°90

 » Pour Fulvio Caccia, l’assemblée des lecteurs à laquelle il prend la peine de s’adresser. directement, anticipe la république, voire la contient, tout entière »

Robert Saletti, Quotidien Le Devoir, 12.10.1997