Le secret
L’un des plus célèbres écrivains de Ramontel est retrouvé mort, plume à la main, la tête posée sur les pages annotées d’un mystérieux document. C’est la première victime d’une série qui en comportera plusieurs. Pourquoi donc le manuscrit en question porte-t-il la poisse à ceux qui le lisent ? Incapable d’y répondre, son auteur, Richard Killroy, conseiller dans une société de renseignements stratégiques, cherche à s’en débarrasser à tout prix. Mais les événements lui échappent et l’objet de malheur revient sans cesse le hanter. Que faire ? Le détruire ? Peine perdue. Et si le secret qu’il contient avait quelque chose à voir avec ces faits divers qu’il pourchasse comme un entomologiste ou encore avec la brusque disparition de Jonathan Hunt, le cerveau de l’agence de renseignement ?
Le secret
« Votre cauchemardesque histoire m’a beaucoup plu -et cause de son invention et à cause de cette vision noire et comique du monde. Félicitations ! »
Alberto Manguel, lettres l’auteur, 26.03.2006
Ce conte est philosophique, il s’amuse à déconstruire le réel et ce troublant miroir du réel qu’est la représentation romanesque, en évitant toutefois le formalisme de jadis. On dirait un Nouveau Roman récrit selon les canons du roman d’espionnage.
André Brochu, revue « Lettres québécoises » N°125