Aller au contenu

Ti voglio bene

« Ti voglio bene » prend sa source au croisement de la musique et de la poésie (Valéry) au moment où l’un devient l’autre. Sa manifestation est celle du combat amoureux : l’âme s’oppose, fuit devant l’esprit — et vice versa — dans un chassé-croisé amoureux. Cette confrontation, entre le poème et le non-poème, est toujours d’actualité. Il a pour enjeu l’incarnation. Devenir un corps qui parle et chante librement. Sa différence s’affirme ainsi dans sa nouveauté : la langue de la poésie. Voilà pourquoi le titre est « une déclaration d’amour » formulée dans l’autre langue : pour se souvenir d’où l’on vient. « Ti voglio bene. »

Vente par l’éditeur, merci de suivre le lien ci dessous

www.lafeuilledethe.com
Poésie
Parution: 2023
Editeur: La feuille de thé
Pages: 120
Prix: 20€
Dimensions: 16*22
Vente: Editeur
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ti voglio bene

Un long poème doit dépayser sans quoi l’ennui l’enterre ou lui fait rejoindre la poussière de millions d’autres !
Avec son Ti voglio bene Fulvio Caccia entraîne son lecteur dans un voyage naturaliste, intime et cosmique, une confession, une recherche surprenante où la poésie déploie l’abondance de ses miroirs. Et s’il fallait mieux encore le revendiquer, la voilà ici usant des tours, noms et formes, échos et prestiges de la musique en une succession de chants, chacun retenant une modalité de forme, en une sorte de rhapsodie entraînante, telle une ronde autour d’un leitmotiv éternel et fugace.

Claude Samama, écrivain Revue Europe, juin 2023

*
Alors peut survenir une joie qui serait une réconciliation avec soi, une folle façon de la retrouver enfin, dans un désir devenu sans objet. N’est-ce pas le mouvement même du deuil, qui consisterait à se retrouver en retirant de l’objet perdu ce qu’on lui avait donné de soi ?

Mathias Lair, revue Recours au poème, novembre 2023

Les protagonistes de cette course-poursuite sont une seule et même personne qu’il s’agit désormais de séparer et de nommer, à l’instar de l’ange de Jacob. Nous ne trahirons pas ici le secret du nom qui conclut le poème. À vous, lecteur de le trouver dans ce recueil surprenant, tout à la fois classique et moderne qui demeure sans aucun doute l’un des poèmes les plus puissants et originaux de cette rentrée printanière.

Hannah Feinstein 19 avril 2023 Altri Italiani www.altritaliani

*

J’ai bien reçu ton Ti voglio bene et je t’en remercie. J’ai lu, con vivo diletto (et à voix haute, car pour moi c’est le test qui ne trompe pas sur la qualité de la poésie), ces stances à l’absente et je me suis laissé porter par les mille modulations de ton lyrisme élégiaque, à la fois intemporel et ancré dans le présent.

Jean Musitelli, président de l’association Dante Alighieri, France