Aller au contenu

Entretien autour de  » Un été catalan », roman

Dans  le cadre des “rencontres littéraires de l’Observatoire de la diversité culturelle“,  j’ai été invité  à  titre  d’ ancien directeur et co-fondateur de l’ODC . Je me suis entretenu  avec la journaliste Diane Gabeloteau.

L’entretien a porté exclusivement sur mes romans dont le dernier, intitulé “Un été catalan”.
La rencontre  a  eu lieu le jeudi 24 septembre à 19 heures dans le jardin d’hiver du Centre culturel Jean-Cocteau, 35 Place-Charles-de-Gaulle aux Lilas

Entretien autour de  » Un été catalan », roman

Vous aimerez peut être aussi

Pourquoi l’héritage de César nous concerne , nous Européens.

S’il est vrai comme nous rappelle Karl Marx  dans Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1852) que « la première fois l’Histoire se répète comme tragédie, la seconde fois comme farce » . Que penser de la séquence que nous vivons ?  Faut-il  pleurer ou en rire ?  Les deux mon capitaine . Le candidats  césariens  se bousculent au portillon. Réussiront-ils au vu et au du monde entier ?  Telle est la question.

Chamberland, le voyant magnifique

Cette fois, il n’y aura pas de rémission par l’innovation technologique, politique ou matérielle, il n’y aura pas non plus de rémission spirituelle. Si rémission il y aura, elle devra s’accomplir en même temps sur ces deux plans en transformant radicalement notre manière de vivre et de penser. Comment ? En revenant aux origines. C’est précisément ce que nous invite à faire Paul Chamberland. Et cela avec une constance et une intensité inédite dans les lettres modernes.

Bruno Latour, le Renaissant

Comment atterrir ? En inversant la perspective du progrès illimité. Pardi ! Le productivisme que les idéologies socialistes et libérales nous imposent depuis deux siècles n’est pas une fatalité.