Aller au contenu

La littérature à l’épreuve de sa transculturation Acteurs, espaces, relais, manifestations

Le collectif Linguafranca organise une rencontre internationale intitulée «La littérature à l’épreuve de sa transculturation » les vendredi 4 et samedi 5 février prochain à l’auditorium du Centre culturel Jean-Cocteau 35 place Charles-de-Gaulle aux Lilas. Métro : ligne 11. Mairie des Lilas

Une trentaine d’écrivains et chercheurs aborderont des thèmes aussi divers que le passage du national au transnational dans un espace littéraire en crise, la traduction littéraire automatisée, la montée en puissance des festivals et des revues numériques dans la nouvelle chaîne de valeur…, Qu’est-ce que la beauté aujourd’hui ? Une attention spécial sera accordée à la littérature des Balkans dans le cadre du festival «cultures d’hivers» intitulé «Exaltants Balkans». Parmi les invités notons : Arno Bertina, Antoine Spire , Elitza Gueorguieva, Nina Zivancevic, Brankica Radic, Nedim Gursel, Jean-Philippe Domecq, Ubah Cristina Ali Farah, Pavel Hak, Jean-Yves Masson, Andréas Becker, Anne de Commines, Johan Faerber, Hafid Gafaiti, Linda Maria Baros, Jacobo Machover, Laura Toppan…

Une soirée spéciale intitulée Symphonie des voix du monde donnera lieu à un spectacle littéraire impliquant une quinzaine d’écrivains et de lecteurs. Un saxophone accompagnera le fil narratif de ces voix tissées qui peut prendre aussi la forme d’une danse. Synesthésie générale où le texte, l’image, et le mouvement deviennent symphonie singulière et plurielle.

Cette rencontre est rendue possible grâce au soutien et à la collaboration de partenaires parmi lesquels la Ville des Lilas, Est ensemble, la Fondation Michalski,

Fondée en 2017, Linguafranca réunit un collectif d’une trentaine d’écrivains, de chercheurs et de traducteurs européens sensibles aux enjeux de la diversité culturelle et engagés dans la défense de la littérature transnationale.

Inscription : info@linguafrancaonline.org

www.linguafrancaonline.org

Voir la rencontre en direct

voici le lien pour vendredi à 09h30 :

https://youtu.be/zOy7DIJtr1E

voici le lien pour vendredi à 15h00 :

https://youtu.be/7txQx5STQR4

voici le lien pour vendredi soir :

https://youtu.be/ZQuvRA5kAZU

voici le lien pour samedi à 09h30 :

https://youtu.be/cKtztaMJUfg

voici le lien pour samedi à 14h30 :

https://youtu.be/CCQzRJVC44w

La littérature à l’épreuve de sa transculturation Acteurs, espaces, relais, manifestations

Vous aimerez peut être aussi

LES IDES DE MARS

Les Ides de mars  inaugureront une longue et funeste tradition que consacrera Auguste, son héritier par la généralisation du Principat. Certes  la tyrannie  a toujours  existé mais avec César elle prend un tour nouveau  et inattendu : elle devient «légitime » . Ainsi César servira de modèle aux candidats autocrates de l’Histoire dont certains iront même jusqu’à s’approprier de son nom : kaiser en allemand et tsar en russe Cette tradition dictatoriale qui prendra le masque de l’empire demeure plus que jamais le fil rouge de notre monde contemporain. Aujourd’hui la tentation de l’empire par le biais de la  dictature est à l’œuvre un peu partout. Ce qui se passe  en autres en Russie, en Turquie, en Chine,  en Israël et maintenant aux Etats-Unis montrent bien que les évènements des Ides de mars ne sont pas derrière nous : elles sont devant.

« La raison du plus fort » …

« La raison du plus fort est toujours la meilleure » , disait Lafontaine. Pour les détenteurs du pouvoir, la  liberté, l’indépendance, l’égalité, paraissent bien futiles. « Qui sont ces originaux qui osent  affirmer  leurs droits pour une société plus juste et plus libre ?  N’ont-ils, pas compris, les pauvres, « qu’ils n’ont pas  les cartes en main ». (Car, sous-entendu, c’est nous qui l’avons !)  Trump en a fait l’éclatante démonstration vendredi dernier dans le  bureau ovale de la Maison Blanche face au président Zelinski.

Connaissance de la douleur

Cela a commencé comme une banale douleur aux lombaires et la sensation qu’une longue et fine aiguille chauffée à blanc s’enfonçait das mon flanc droit. Une sciatique s’était invitée dans mon lit.