Aller au contenu

Articles

Ecrits brefs déclinés sous forme thématique (littérature, cinéma, société, politique) ou de genre (chronique, parcours, manifestations).

Littérature

Fulvio Caccia

3 Oct 2023

Lettre n° 36 du Pen Ukrainien

Je porte à votre attention la lettre n° 36 du Pen club ukrainien  dont  je coordonne la traduction française pour le PEN CLUB français, Cercle littéraire international. Vous pourrez  la trouver sur le site www.penclub.fr ainsi que d'autres articles sur cette actualité qui nous concerne tous. Je vous invite à la lire avec attention et à la partager dans vos réseaux.

Littérature

Fulvio Caccia

2 Oct 2023

Ukraïne : le trou de la coquille dans le conte de fées

Il s'agit d'un extrait inédit du livre Looking At Women Looking At War : A War & Justice Diary sur lequel Victoria Amelina travaillait lorsqu'un missile russe l'a tuée. Cet extrait dont j'ai coordonné la traduction française pour le PEN CLUB français  nous rappelle les jours qui ont précédé l'invasion à grande échelle, lorsque la Russie avait déjà intensifié ses attaques contre les régions orientales de l'Ukraine. Cet extrait à été publié dans le London Ukrainian Review.  Il peut aussi être accessible sur le site du Pen club français.

Manifestations

Fulvio Caccia

28 Sep 2023

La petite porte et autres mystères, farce philosophique

La petite porte  est l'un des mystères  que  Khi  et  Kwa doivent résoudre. Pour ce faire, ils se sont donné rendez-vous à un café terrasse. Mais leur intention était d'abord de  travailler sur un projet de théâtre. Mais Kwa toujours ponctuel,  est en retard. Pourquoi ?

Littérature

Fulvio Caccia

25 Sep 2023

« Ti voglio bene »… courriels à rebours et autres dialogues

J'ai souhaité partager l'échange  que j'ai  eu cet été par courriels interposés avec  Emmanuel Minel, poète qui  a bien bien voulu que je  reproduise ici notre dialogue ainsi que l'extrait d'un bref recueil écrit dans la foulée  du mien.  Spécialiste de Corneille,   Emmanuel est l'auteur  d'un recueil intitulé " Tenure jardin".   Attention ,  cette correspondance  se présente à  rebours. A vous de choisir la manière de la lire...

Société

Fulvio Caccia

13 Sep 2023

« Violence des ados/ violence urbaine : que peut la littérature ?

Les causes de la violence des adolescents, pudiquement masqué sous son terme générique de "violence urbaine"  sont  connues depuis longtemps : le sentiment d’injustice sociale, de discrimination qui alimente l’emprise mafieuse par la drogue et les bavures policières qui s’en suivent…

Politique

Fulvio Caccia

19 Fév 2025

Pourquoi l’héritage de César nous concerne , nous Européens.

S’il est vrai comme nous rappelle Karl Marx  dans Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1852) que « la première fois l’Histoire se répète comme tragédie, la seconde fois comme farce » . Que penser de la séquence que nous vivons ?  Faut-il  pleurer ou en rire ?  Les deux mon capitaine . Le candidats  césariens  se bousculent au portillon. Réussiront-ils au vu et au du monde entier ?  Telle est la question.

Littérature

Fulvio Caccia

14 Jan 2025

Chamberland, le voyant magnifique

Cette fois, il n’y aura pas de rémission par l’innovation technologique, politique ou matérielle, il n’y aura pas non plus de rémission spirituelle. Si rémission il y aura, elle devra s’accomplir en même temps sur ces deux plans en transformant radicalement notre manière de vivre et de penser. Comment ? En revenant aux origines. C’est précisément ce que nous invite à faire Paul Chamberland. Et cela avec une constance et une intensité inédite dans les lettres modernes.

Société

Fulvio Caccia

7 Jan 2025

Bruno Latour, le Renaissant

Comment atterrir ? En inversant la perspective du progrès illimité. Pardi ! Le productivisme que les idéologies socialistes et libérales nous imposent depuis deux siècles n’est pas une fatalité.

Politique

Fulvio Caccia

16 Nov 2024

Ces vieux qui nous gouvernent

Ces vieux qui nous gouvernent

Politique

Fulvio Caccia

3 Nov 2024

La république ou l’empire ?

La république ou l'empire ? Tel est le choix qui  incombe  aux  citoyens de chaque nation aujourd'hui. Les Américains  y sont confrontés bientôt. Le choix qu'il feront mardi détermineront la valeur des institutions démocratiques qui, depuis deux  siècles se sont efforcées  de contenir la volonté de puissance, la pulsion de mort dirait Freud, qui  fait partie de la condition humaine.

LES IDES DE MARS

Les Ides de mars  inaugureront une longue et funeste tradition que consacrera Auguste, son héritier par la généralisation du Principat. Certes  la tyrannie  a toujours  existé mais avec César elle prend un tour nouveau  et inattendu : elle devient «légitime » . Ainsi César servira de modèle aux candidats autocrates de l’Histoire dont certains iront même jusqu’à s’approprier de son nom : kaiser en allemand et tsar en russe Cette tradition dictatoriale qui prendra le masque de l’empire demeure plus que jamais le fil rouge de notre monde contemporain. Aujourd’hui la tentation de l’empire par le biais de la  dictature est à l’œuvre un peu partout. Ce qui se passe  en autres en Russie, en Turquie, en Chine,  en Israël et maintenant aux Etats-Unis montrent bien que les évènements des Ides de mars ne sont pas derrière nous : elles sont devant.

DIEU, INTERVIEW EXCLUSIF (première partie)

Chers amis, vous m’ont demandé de rendre public l’entretien que Dieu m’a accordé en exclusivité pour la Semaine sainte dans la langue des oiseaux. J’ai donc diligenté un traducteur pour faire le boulot ! Saint-François étant très occupé (vous le savez sans doute, un de ces followers est devenu pape), j’ai demandé à l’un de vos amis de s’en occuper. Il a accepté. De plus, il m’accorde son espace toutes les fois que je descends sur terre pour que je vous confie mes chroniques. Que veut le peuple ! Il vient de me rendre la copie in extremis. C’est brut de décoffrage. Il y a sans doute des « coquilles », mais c’est un peu normal lorsqu’on est ovipare. Enfin, je vous préviens. Je n’ai pu le temps de le faire viser par « le lecteur sensible ». Donc, si vous être trop délicat, abstenez-vous ! À bon entendeur, salut.

Immigration : une histoire intime par Mary Melfi

Méfiant du misérabilisme lié à l’immigration et des ses accents mélodramatiques, je me suis trompé en classant ce livre dans cette catégorie. J’ai toujours pensé que ce genre d’histoire ne pouvait être raconté que si elle était sanctionnée soit par l’exil — à savoir par l’impossibilité du retour — ; soit par la tragédie.