Aller au contenu

Articles

Ecrits brefs déclinés sous forme thématique (littérature, cinéma, société, politique) ou de genre (chronique, parcours, manifestations).

Politique

Fulvio Caccia

9 Août 2024

Qui trop embrasse … ( I)

La controverse de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a surtout mis en exergue la dimension morale de certains tableaux qui auraient heurté autant les chrétiens que les citoyens attachés à une vision plus apaisée de leurs institutions républicaines. Les critiques auront aussi déploré la relégation des sportifs au rang de faire valoir d’une scénographie dédiée tout entière à la magnificence de l’art et de l’Histoire de France.

Littérature

Fulvio Caccia

19 Juin 2024

Tokbar teste le poème

Tokbar truste le poème, un peu, beaucoup, passionnément, pas de tout !

Politique

Fulvio Caccia

13 Juin 2024

La bataille du centre invisible

La tradition démocratique affirme depuis toujours que c'est au centre que l'on gouverne...

Politique

Fulvio Caccia

11 Juin 2024

De l’usage de la disruption en politique

"Coup de poker, coup de dés, coup de massue", on a tout dit ou presque sur la décision président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale française sauf le mot "disruption". Pourtant, ce terme a été la marque de fabrique d’Emmanuel Macron...

Politique

Fulvio Caccia

5 Avr 2024

Les guerres des trois monothéismes et la nouvelle « ligne gothique »

Cette querelle s’est à nouveau fixée sur deux points particuliers le long d’une ligne qui sépare depuis longtemps l’Orient de l’Occident : au nord vous aurez reconnu l’Ukraine et au sud, la Palestine.

Littérature

Fulvio Caccia

23 Nov 2023

Immigration : une histoire intime par Mary Melfi

Méfiant du misérabilisme lié à l’immigration et des ses accents mélodramatiques, je me suis trompé en classant ce livre dans cette catégorie. J’ai toujours pensé que ce genre d’histoire ne pouvait être raconté que si elle était sanctionnée soit par l’exil — à savoir par l’impossibilité du retour — ; soit par la tragédie.

Littérature

Fulvio Caccia

22 Nov 2023

Poésie du vent et de la mer

Enfin un poème qui a du souffle ! Dans ce paysage poétique français  anémié par soixante ans de formalisme, les poètes qui ont de la respiration se comptent encore sur les doigts des deux mains. Jean-Denis Bonan en fait partie. Son lexique fleure bon l’iode du grand large .

Portraits

Fulvio Caccia

10 Nov 2023

« Goodbye Patricia »

Mais mon incursion la plus marquante dans le 7e art en tant qu’acteur (car j’ai surtout sévi comme critique), je la dois à Patricia Vergeylen Tassinari. Disparue en mai de cette année 2023, cette cinéaste mérite le détour.

Chroniques

Fulvio Caccia

20 Oct 2023

Chronique de Théo le merle : loi du talion ou loi mosaïque ?

« Ils sont fous ces humains. Ils n’ont pas de mémoire !!!! ». C’est ce que m’a chanté Théo le revenant dans sa langue de merle. Pour un peu,  je croyais ne jamais le revoir  ; mais il est retourné picorer ma pelouse en ces semaines fatidiques où  l’apocalypse de notre humaine condition s’est révélée à nous. J’exagère ? Pas du tout. Apocalypse cela veut dire révélation. Et quelle vérité le drame israëlo-palestinien  nous dévoile-t-il que tout le monde sait et que l’on veut pas voir ? Je lui redonne le sifflet à Théo pour qu’il nous le dise en ces mots. Et n’allez pas croire que les merles n’ont pas de culture !

Manifestations

Fulvio Caccia

6 Oct 2023

Vice Versa ? 40 ans

Collaborateurs, lecteurs, amateurs et curieux  sont invités à échanger avec les fondateurs du magazine

Les guerres des trois monothéismes et la nouvelle « ligne gothique »

Cette querelle s’est à nouveau fixée sur deux points particuliers le long d’une ligne qui sépare depuis longtemps l’Orient de l’Occident : au nord vous aurez reconnu l’Ukraine et au sud, la Palestine.

Pâques : Dieu, interview exclusif, (2e partie)

Je suis  Théo le merle. Je descends  du ciel  tous les matins. je viens d'obtenir un entretien  exclusif  avec  Dieu pour la Semaine sainte dans la langue des oiseaux. J’ai donc diligenté un traducteur pour faire le boulot !

DIEU, INTERVIEW EXCLUSIF (première partie)

Chers amis, vous m’ont demandé de rendre public l’entretien que Dieu m’a accordé en exclusivité pour la Semaine sainte dans la langue des oiseaux. J’ai donc diligenté un traducteur pour faire le boulot ! Saint-François étant très occupé (vous le savez sans doute, un de ces followers est devenu pape), j’ai demandé à l’un de vos amis de s’en occuper. Il a accepté. De plus, il m’accorde son espace toutes les fois que je descends sur terre pour que je vous confie mes chroniques. Que veut le peuple ! Il vient de me rendre la copie in extremis. C’est brut de décoffrage. Il y a sans doute des « coquilles », mais c’est un peu normal lorsqu’on est ovipare. Enfin, je vous préviens. Je n’ai pu le temps de le faire viser par « le lecteur sensible ». Donc, si vous être trop délicat, abstenez-vous ! À bon entendeur, salut.