Aller au contenu

La littérature à l’épreuve de sa transculturation Acteurs, espaces, relais, manifestations

Le collectif Linguafranca organise une rencontre internationale intitulée «La littérature à l’épreuve de sa transculturation » les vendredi 4 et samedi 5 février prochain à l’auditorium du Centre culturel Jean-Cocteau 35 place Charles-de-Gaulle aux Lilas. Métro : ligne 11. Mairie des Lilas

Une trentaine d’écrivains et chercheurs aborderont des thèmes aussi divers que le passage du national au transnational dans un espace littéraire en crise, la traduction littéraire automatisée, la montée en puissance des festivals et des revues numériques dans la nouvelle chaîne de valeur…, Qu’est-ce que la beauté aujourd’hui ? Une attention spécial sera accordée à la littérature des Balkans dans le cadre du festival «cultures d’hivers» intitulé «Exaltants Balkans». Parmi les invités notons : Arno Bertina, Antoine Spire , Elitza Gueorguieva, Nina Zivancevic, Brankica Radic, Nedim Gursel, Jean-Philippe Domecq, Ubah Cristina Ali Farah, Pavel Hak, Jean-Yves Masson, Andréas Becker, Anne de Commines, Johan Faerber, Hafid Gafaiti, Linda Maria Baros, Jacobo Machover, Laura Toppan…

Une soirée spéciale intitulée Symphonie des voix du monde donnera lieu à un spectacle littéraire impliquant une quinzaine d’écrivains et de lecteurs. Un saxophone accompagnera le fil narratif de ces voix tissées qui peut prendre aussi la forme d’une danse. Synesthésie générale où le texte, l’image, et le mouvement deviennent symphonie singulière et plurielle.

Cette rencontre est rendue possible grâce au soutien et à la collaboration de partenaires parmi lesquels la Ville des Lilas, Est ensemble, la Fondation Michalski,

Fondée en 2017, Linguafranca réunit un collectif d’une trentaine d’écrivains, de chercheurs et de traducteurs européens sensibles aux enjeux de la diversité culturelle et engagés dans la défense de la littérature transnationale.

Inscription : info@linguafrancaonline.org

www.linguafrancaonline.org

Voir la rencontre en direct

voici le lien pour vendredi à 09h30 :

https://youtu.be/zOy7DIJtr1E

voici le lien pour vendredi à 15h00 :

https://youtu.be/7txQx5STQR4

voici le lien pour vendredi soir :

https://youtu.be/ZQuvRA5kAZU

voici le lien pour samedi à 09h30 :

https://youtu.be/cKtztaMJUfg

voici le lien pour samedi à 14h30 :

https://youtu.be/CCQzRJVC44w

La littérature à l’épreuve de sa transculturation Acteurs, espaces, relais, manifestations

Vous aimerez peut être aussi

ZZZAC, LA VIE EST BELLE.

Hier encore, la dystopie participait de la littérature d’anticipation, voire du conte philosophique. Aujourd’hui, les romans, les films et les séries qui se réclament de cette catégorie se rapprochent plus que jamais du réalisme fantastique sinon du réalisme tout court tant la réalité décrite dans leurs pages ou sur leurs écrans est le miroir de notre actualité la plus brûlante. Dans ZZZAC Frédéric Castaing pousse le rapprochement un cran plus loin en faisant d’Ystopie, un centre de numérisation qui « numérise à tour de bras » ce qui reste encore du patrimoine mondial de l’humanité.

« Le Poulpe » rides again !

Multiprimé, impeccablement réédité par  son éditeur historique, sous l’étiquette  » Moby  Dick », ce roman inaugural de la fameuse collection, le « Poulpe » s’inscrit avec ses codes dans une tradition bien française : le polar érudit.