Aller au contenu

Bernard Stiegler, penseur de la technique , technicien de la pensée

  Nous avons appris la mort de Bernard Stiegler philosophe de la technique. L’équipe que j’animais  alors autour de l’Observatoire de la diversité culturelle  l’avait  longuement rencontré lors de la réalisation du film dédiée à la jeunesse réalisé par  Matthieu Lafrance. Voici l’entretien. de ce penseur  au parcours  atypique  qui l’a conduit du braquage de banque de jeunesse aux plus hautes sphères de la pensée à la maturité. Hommage lui soit rendu   au parcours
Premier partie  : https://www.dropbox.com/s/uv1c9xa2l4v4j52/Bernard%20Stiegler%20-%20Interview%20%281-2%29.mp4?dl=0
seconde partie  :https://www.dropbox.com/s/f4fld0wesinlwvr/Bernard%20Stiegler%20-%20Interview%20%282-2%29.mp4?dl=0
troisième partie : https://www.dropbox.com/s/grtdblfznomu2mh/bernard%20stiegler33.mov?dl=0

Bernard Stiegler, penseur de la technique , technicien de la pensée

Vous aimerez peut être aussi

Chamberland, le voyant magnifique

Cette fois, il n’y aura pas de rémission par l’innovation technologique, politique ou matérielle, il n’y aura pas non plus de rémission spirituelle. Si rémission il y aura, elle devra s’accomplir en même temps sur ces deux plans en transformant radicalement notre manière de vivre et de penser. Comment ? En revenant aux origines. C’est précisément ce que nous invite à faire Paul Chamberland. Et cela avec une constance et une intensité inédite dans les lettres modernes.

Bruno Latour, le Renaissant

Comment atterrir ? En inversant la perspective du progrès illimité. Pardi ! Le productivisme que les idéologies socialistes et libérales nous imposent depuis deux siècles n’est pas une fatalité.