Aller au contenu

Théo le merle

Depuis juillet dernier, ce merle ( mais en est-ce un ?)  est descendu du ciel pour venir visiter notre jardin. D’abord timide, ses visites sont devenues plus fréquentes. Il ne s’envole plus lorsque je m’approche de lui. Sa pitance, il l’arrache du sol à coup de bec. Pourquoi son arrivée impromptue me comble-t-elle de joie ? C’ est la question que je me suis demandée. Sans doute parce que cette forme sautillante au plumage de jais noir incarne une manière de spiritualité.

Dans la tradition chrétienne où  j’ai grandi, l’esprit est représenté par une colombe toute blanche. Elle  s’envole sous la voûte des églises, se détache dans le firmament bleu des cathédrales, des basiliques…. Mais la divine colombe s’en est allée  et c’est aujourd’hui, c’est ce merle  qui me fait un clin d’œil… spirituel.  Le blanc  et le noir, la colombe et le merle  et vice versa !  C’est pourquoi  d’autorité je l’ai baptisé du nom de « Théo » qui renvoie à dieu bien sûr,  mais un dieu modeste enfin  redescendu sur terre, à hauteur d’homme sans  les falbalas qui nous ont fait accroire qu’il était dans les cieux de toute éternité.

Mais les merles s’ils chantent au gazouillent peuvent parler. Quelque chose me dit que Théo va bientôt prendre la parole et entreprendre une chronique sur le temps qui passe. Car il a beaucoup de choses à dire  sur le gazouillis  notamment mais aussi sur les hommes de notre temps.  Surveillez bien cette chronique.

Théo le merle

Vous aimerez peut être aussi

LES IDES DE MARS

Les Ides de mars  inaugureront une longue et funeste tradition que consacrera Auguste, son héritier par la généralisation du Principat. Certes  la tyrannie  a toujours  existé mais avec César elle prend un tour nouveau  et inattendu : elle devient «légitime » . Ainsi César servira de modèle aux candidats autocrates de l’Histoire dont certains iront même jusqu’à s’approprier de son nom : kaiser en allemand et tsar en russe Cette tradition dictatoriale qui prendra le masque de l’empire demeure plus que jamais le fil rouge de notre monde contemporain. Aujourd’hui la tentation de l’empire par le biais de la  dictature est à l’œuvre un peu partout. Ce qui se passe  en autres en Russie, en Turquie, en Chine,  en Israël et maintenant aux Etats-Unis montrent bien que les évènements des Ides de mars ne sont pas derrière nous : elles sont devant.

« La raison du plus fort » …

« La raison du plus fort est toujours la meilleure » , disait Lafontaine. Pour les détenteurs du pouvoir, la  liberté, l’indépendance, l’égalité, paraissent bien futiles. « Qui sont ces originaux qui osent  affirmer  leurs droits pour une société plus juste et plus libre ?  N’ont-ils, pas compris, les pauvres, « qu’ils n’ont pas  les cartes en main ». (Car, sous-entendu, c’est nous qui l’avons !)  Trump en a fait l’éclatante démonstration vendredi dernier dans le  bureau ovale de la Maison Blanche face au président Zelinski.

Connaissance de la douleur

Cela a commencé comme une banale douleur aux lombaires et la sensation qu’une longue et fine aiguille chauffée à blanc s’enfonçait das mon flanc droit. Une sciatique s’était invitée dans mon lit.