Aller au contenu

Articles

Ecrits brefs déclinés sous forme thématique (littérature, cinéma, société, politique) ou de genre (chronique, parcours, manifestations).

Littérature

Fulvio Caccia

7 Avr 2023

« Ti voglio Bene » : premières critiques et recensions

La vie d'un livre s'est radicalement raccourcie depuis dix ans.  Bien que plus atemporelle, le recueil de poésie est soumise   aux mêmes pressions. Aussi je suis ravi de vous faire part des premiers comptes-rendus critiques  auquel s'ajoutent  les impressions  de lecture personnelle.

Littérature

Fulvio Caccia

6 Avr 2023

Critique littéraire: l’écrivain, le chaînon manquant

Quelle est la différence entre la critique journalistique et la critique académique et comment l’une et l’autre s’y prennent-elles pour attirer l’attention sur le texte qu'elles commentent ? Ce sont les questions posées en filigrane dans l’excellente table ronde proposée par le Pen club français

Chroniques

Fulvio Caccia

28 Mar 2023

L’entêtant parfum du passé

L’autre jour, pendant que j’écrivais mon journal une senteur entêtante m' a  conduit à fouiller dans mes papiers . Y était  enfouie l’invitation des Archives nationales  intitulée  sobrement « Louis  XVI, Marie-Antoinette  et la Révolution », avec en sous-titre : "la famille  royale aux Tuileries  1789-1792".  

Société

Fulvio Caccia

22 Mar 2023

Comment la société civile résout les conflits : un exemple

Avant-hier soir, le 20 mars, en revenant d’une soirée littéraire à la mairie du 9e arrondissement de Paris, j’ai assisté dans le métro de la ligne 9 à un début de bagarre entre deux usagers. J’ignore le prétexte de l’affrontement qui était sans doute ridicule comme cela arrive souvent..

Société

Richard Burns

22 Mar 2023

L’écorce du temps

C’est en occitan, sa langue maternelle, que Guy Mathieu tutoie le vent dans cette manière d’églogue méridionale. Y résonnent la roucoulade de l’oiseau, le bêlement de l’agneau, le gargouillis des ruisseaux, mais aussi le cliquetis presque étouffé des fusils…

Qui trop embrasse … ( I)

La controverse de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a surtout mis en exergue la dimension morale de certains tableaux qui auraient heurté autant les chrétiens que les citoyens attachés à une vision plus apaisée de leurs institutions républicaines. Les critiques auront aussi déploré la relégation des sportifs au rang de faire valoir d’une scénographie dédiée tout entière à la magnificence de l’art et de l’Histoire de France.

La bataille du centre invisible

La tradition démocratique affirme depuis toujours que c'est au centre que l'on gouverne...

De l’usage de la disruption en politique

"Coup de poker, coup de dés, coup de massue", on a tout dit ou presque sur la décision président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale française sauf le mot "disruption". Pourtant, ce terme a été la marque de fabrique d’Emmanuel Macron...