Articles
Ecrits brefs déclinés sous forme thématique (littérature, cinéma, société, politique) ou de genre (chronique, parcours, manifestations).
- Politique
- Littérature
- Politique
« La raison du plus fort » …
« La raison du plus fort est toujours la meilleure » , disait Lafontaine. Pour les détenteurs du pouvoir, la liberté, l’indépendance, l’égalité, paraissent bien futiles. « Qui sont ces originaux qui osent affirmer leurs droits pour une société plus juste et plus libre ? N’ont-ils, pas compris, les pauvres, « qu’ils n’ont pas les cartes en main ». (Car, sous-entendu, c’est nous qui l’avons !) Trump en a fait l’éclatante démonstration vendredi dernier dans le bureau ovale de la Maison Blanche face au président Zelinski.
Pourquoi l’héritage de César nous concerne , nous Européens.
S’il est vrai comme nous rappelle Karl Marx dans Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1852) que « la première fois l’Histoire se répète comme tragédie, la seconde fois comme farce » . Que penser de la séquence que nous vivons ? Faut-il pleurer ou en rire ? Les deux mon capitaine . Le candidats césariens se bousculent au portillon. Réussiront-ils au vu et au du monde entier ? Telle est la question.
Chamberland, le voyant magnifique
Cette fois, il n’y aura pas de rémission par l’innovation technologique, politique ou matérielle, il n’y aura pas non plus de rémission spirituelle. Si rémission il y aura, elle devra s’accomplir en même temps sur ces deux plans en transformant radicalement notre manière de vivre et de penser. Comment ? En revenant aux origines. C’est précisément ce que nous invite à faire Paul Chamberland. Et cela avec une constance et une intensité inédite dans les lettres modernes.