Aller au contenu

Articles

Ecrits brefs déclinés sous forme thématique (littérature, cinéma, société, politique) ou de genre (chronique, parcours, manifestations).

Politique

Fulvio Caccia

17 Mar 2022

« Le Portillon de Gaston » ou comment les novlangues neutralisent le pouvoir d’agir de la littérature

Littérature

Fulvio Caccia

17 Mar 2022

La littérature algérienne à l’épreuve de sa Pensée de midi

Manifestations

Fulvio Caccia

25 Jan 2022

La littérature à l’épreuve de sa transculturation Acteurs, espaces, relais, manifestations

Littérature

Fulvio Caccia

2 Déc 2021

Je me souviens  !

Portraits

Fulvio Caccia

28 Sep 2021

En mémoire de Claude : la mélancolie du lecteur éclectique

Politique

Fulvio Caccia

13 Juin 2024

La bataille du centre invisible

La tradition démocratique affirme depuis toujours que c'est au centre que l'on gouverne...

Politique

Fulvio Caccia

11 Juin 2024

De l’usage de la disruption en politique

"Coup de poker, coup de dés, coup de massue", on a tout dit ou presque sur la décision président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale française sauf le mot "disruption". Pourtant, ce terme a été la marque de fabrique d’Emmanuel Macron...

Politique

Fulvio Caccia

5 Avr 2024

Les guerres des trois monothéismes et la nouvelle « ligne gothique »

Cette querelle s’est à nouveau fixée sur deux points particuliers le long d’une ligne qui sépare depuis longtemps l’Orient de l’Occident : au nord vous aurez reconnu l’Ukraine et au sud, la Palestine.

Portraits

Fulvio Caccia

2 Avr 2024

Compagnon de route

Il y a des amis qui vous accompagnent un bout de chemin, disparaissent et puis réapparaissent au hasard de la vie : ils sont comme une image de vous-même, un témoignage de ce que vous êtes devenu. Ce sont des compagnons de route. Ils sont rares. Yves Chevrefils-Desbiolles fut de ceux-là.

Chroniques

Fulvio Caccia

31 Mar 2024

Pâques : Dieu, interview exclusif, (2e partie)

Je suis  Théo le merle. Je descends  du ciel  tous les matins. je viens d'obtenir un entretien  exclusif  avec  Dieu pour la Semaine sainte dans la langue des oiseaux. J’ai donc diligenté un traducteur pour faire le boulot !

Chamberland, le voyant magnifique

Cette fois, il n’y aura pas de rémission par l’innovation technologique, politique ou matérielle, il n’y aura pas non plus de rémission spirituelle. Si rémission il y aura, elle devra s’accomplir en même temps sur ces deux plans en transformant radicalement notre manière de vivre et de penser. Comment ? En revenant aux origines. C’est précisément ce que nous invite à faire Paul Chamberland. Et cela avec une constance et une intensité inédite dans les lettres modernes.

Ces vieux qui nous gouvernent

La république ou l’empire ?

La république ou l'empire ? Tel est le choix qui  incombe  aux  citoyens de chaque nation aujourd'hui. Les Américains  y sont confrontés bientôt. Le choix qu'il feront mardi détermineront la valeur des institutions démocratiques qui, depuis deux  siècles se sont efforcées  de contenir la volonté de puissance, la pulsion de mort dirait Freud, qui  fait partie de la condition humaine.