Aller au contenu

Articles

Ecrits brefs déclinés sous forme thématique (littérature, cinéma, société, politique) ou de genre (chronique, parcours, manifestations).

Littérature

Fulvio Caccia

10 Juin 2010

Borgès et l’hyperlien

Disons-le d’emblée Borgès n’invente pas formellement l’hyperlien[1]. L’honneur revient à Ted Nelson qui l’élabore à partir d’une intuition forte de Vannevar Bush, conseiller scientifique du président américain Roosevelt et instigateur du projet Memex (Memory Extander), première tentative de mécanisation du lien. C’est en voulant réaliser ce projet sur ordinateur que Ted Nelson formalise en 1965 un mode « d'écriture non séquentielle » qu'il désigne sous le terme « hypertexte ».

Cinéma

Fulvio Caccia

30 Sep 2008

Entre les murs : les habits neufs de l’idéologie française

Littérature

Fulvio Caccia

20 Sep 2008

Roman de bouche

Ainsi commence, « la vita assoluta », la vie absolue, le troisième roman de Giancarlo Calciolari, érudit de la psychanalyse, à la fois peintre, sculpteur, journaliste (et collaborateur de Combats), éditeur et… chef de cuisine.

Manifestations

Fulvio Caccia

20 Sep 2008

La journée européenne des langues ou la Pluralité des mondes

C’est en se révoltant contre la collaboration, qu’une poignée d’hommes et de femmes est parvenue à remettre la liberté à la place qui est la sienne : au centre de la vie publique

Connaissance de la douleur

Cela a commencé comme une banale douleur aux lombaires et la sensation qu’une longue et fine aiguille chauffée à blanc s’enfonçait das mon flanc droit. Une sciatique s’était invitée dans mon lit.

Chamberland, le voyant magnifique

Cette fois, il n’y aura pas de rémission par l’innovation technologique, politique ou matérielle, il n’y aura pas non plus de rémission spirituelle. Si rémission il y aura, elle devra s’accomplir en même temps sur ces deux plans en transformant radicalement notre manière de vivre et de penser. Comment ? En revenant aux origines. C’est précisément ce que nous invite à faire Paul Chamberland. Et cela avec une constance et une intensité inédite dans les lettres modernes.

Bruno Latour, le Renaissant

Comment atterrir ? En inversant la perspective du progrès illimité. Pardi ! Le productivisme que les idéologies socialistes et libérales nous imposent depuis deux siècles n’est pas une fatalité.