Aller au contenu

Articles

Ecrits brefs déclinés sous forme thématique (littérature, cinéma, société, politique) ou de genre (chronique, parcours, manifestations).

Manifestations

Fulvio Caccia

28 Sep 2023

La petite porte et autres mystères, farce philosophique

La petite porte  est l'un des mystères  que  Khi  et  Kwa doivent résoudre. Pour ce faire, ils se sont donné rendez-vous à un café terrasse. Mais leur intention était d'abord de  travailler sur un projet de théâtre. Mais Kwa toujours ponctuel,  est en retard. Pourquoi ?

Littérature

Fulvio Caccia

25 Sep 2023

« Ti voglio bene »… courriels à rebours et autres dialogues

J'ai souhaité partager l'échange  que j'ai  eu cet été par courriels interposés avec  Emmanuel Minel, poète qui  a bien bien voulu que je  reproduise ici notre dialogue ainsi que l'extrait d'un bref recueil écrit dans la foulée  du mien.  Spécialiste de Corneille,   Emmanuel est l'auteur  d'un recueil intitulé " Tenure jardin".   Attention ,  cette correspondance  se présente à  rebours. A vous de choisir la manière de la lire...

Société

Fulvio Caccia

13 Sep 2023

« Violence des ados/ violence urbaine : que peut la littérature ?

Les causes de la violence des adolescents, pudiquement masqué sous son terme générique de "violence urbaine"  sont  connues depuis longtemps : le sentiment d’injustice sociale, de discrimination qui alimente l’emprise mafieuse par la drogue et les bavures policières qui s’en suivent…

Littérature

Fulvio Caccia

13 Sep 2023

Nathalie Picard, combattante de la vérité

Nathalie Picard est une poète « qui vaut le détour » pour reprendre ici un mot célèbre. Son 7e recueil confirme une voix singulière hélas trop méconnue qui s’élève, nette et claire pour faire parler les murs, comme un dazibao, à défaut de les faire tomber.

Chroniques

Fulvio Caccia

11 Sep 2023

Nom de plume et autres gazouillis ! (Chronique de Théo le merle 2)

Théo parle: "Les plumes, ça m’intéresse !!! Et pour cause ! On me les arrache au sens propre… « pour écrire un mot » et puis on les utilise au sens figuré… pour se faire un nom !

Cinéma

Fulvio Caccia

9 Mar 2024

Le nouvel Evangile : du sacré au profane

Par tradition catholique, le Christ a toujours été présent en Italie méridionale. Au siècle dernier, il l’a été aussi par sa médiation littéraire (Le Christ s’est arrêté à Eboli de Carlo Levi) puis cinématographique (Pier Paolo Pasolini et Mel Gibson). Voici qu’en 2019 à Matera, en Italie, le cinéaste activiste suisse Milo Rau en a ajoute un cran en le faisant porte-parole des exploités agricoles.

Politique

Fulvio Caccia

1 Mar 2024

AUGUSTE, CLOWN TRISTE vs AUGUST, TRISTE CLOWN

Les dictateurs sont souvent des clowns tristes qui pour se dérider prennent le monde pour leur carré de sable personnel dans lequel ils peuvent faire et défaire leur château à leur guise, comme des enfants capricieux, colériques et frustrés qu’ils ont été.

Politique

Fulvio Caccia

24 Fév 2024

Comment détourner l’ultra-capitalisme mafieux de Poutine

Avec la guerre en Ukraine, le maître du Kremlin réalise le rêve secret de tout grand capitaliste : imposer sans partage une société où consommer serait la seule et unique tâche du citoyen. L’opinion internationale semble découvrir ébaubie ce qui est su depuis Karl Marx : le libéralisme économique s’accommode fort bien des dictatures.

Littérature

Fulvio Caccia

24 Fév 2024

Sous les pavés : la poésie

La poésie que nous propose Danielle Corre  dans son dernier recueil est peuplée d'ombres. Elles sont autant de signes nous indiquant le sens de la marche. Mais de quelles ombres s’agit-il ? Celles en surface qui « s’allongent/derrière nous/cherchant/sur notre passage/à accrocher/nos pas ? ».

Politique

Fulvio Caccia

16 Fév 2024

Alexeï Navalny : l’homme qui a dit non.

Je viens d’apprendre la mort d’Alexandre Navalny à 47 ans dans sa prison de Sibérie. Sa disparition me touche et m’attriste comme si je perdais un être proche. Et il l’était en vérité. À force de braver le sort comme il l’a fait jusqu’ici, j’avais fini par le croire immortel ou du moins suffisamment fort pour résister aux sévices de l’incarcération du régime poutinien. On le savait malade et mal soigné ; il n’empêche, je voulais croire qu’il s’en sortirait.

Chamberland, le voyant magnifique

Cette fois, il n’y aura pas de rémission par l’innovation technologique, politique ou matérielle, il n’y aura pas non plus de rémission spirituelle. Si rémission il y aura, elle devra s’accomplir en même temps sur ces deux plans en transformant radicalement notre manière de vivre et de penser. Comment ? En revenant aux origines. C’est précisément ce que nous invite à faire Paul Chamberland. Et cela avec une constance et une intensité inédite dans les lettres modernes.

Ces vieux qui nous gouvernent

La république ou l’empire ?

La république ou l'empire ? Tel est le choix qui  incombe  aux  citoyens de chaque nation aujourd'hui. Les Américains  y sont confrontés bientôt. Le choix qu'il feront mardi détermineront la valeur des institutions démocratiques qui, depuis deux  siècles se sont efforcées  de contenir la volonté de puissance, la pulsion de mort dirait Freud, qui  fait partie de la condition humaine.