Aller au contenu

Articles

Ecrits brefs déclinés sous forme thématique (littérature, cinéma, société, politique) ou de genre (chronique, parcours, manifestations).

Chroniques

Fulvio Caccia

7 Sep 2023

Théo le merle

Depuis juillet dernier, ce merle ( mais en est-ce un ?)  est descendu du ciel pour venir visiter notre jardin. D'abord timide, ses visites sont devenues plus fréquentes. Il ne s'envole plus lorsque je m'approche de lui. Sa pitance, il l'arrache du sol à coup de bec. Pourquoi son arrivée impromptue me comble-t-elle de joie ?

Politique

Fulvio Caccia

12 Mai 2023

La civilisation à l’épreuve de son double

Qu’est-ce que la culturalité, comment façonne-t-elle nos civilisations ? Ce sont les questions que pose Claude-Raphaël Samama dans son stimulant et nécessaire essai d’herméneutique intitulé justement Les civilisations du monde et leurs culturalités. Le philosophe et poète poursuit ainsi...

Manifestations

Fulvio Caccia

9 Mai 2023

Agenda : « Ti voglio bene » aussi en mai et en juin 2023 !

L'agenda du printemps ( mai et juin) sera chaud au sens figuré s'entend. Je serai présent  pour  mon recueil " Ti voglio bene" ( La feuille de thé éditeur)  en mai  et juin. Retenez les dates

Littérature

Fulvio Caccia

2 Mai 2023

La Poésie et la frontière

La frontière, thème du Printemps des poètes, résonne tragiquement dans notre actualité. C’est l’étymologie même de ce pays agressé : l’Ukraine. Car la liberté est bien ce qui fait frontière, nous sépare et nous singularise. 

Littérature

Fulvio Caccia

10 Avr 2023

Eternel retour : la nostalgie et l’ignorance

C’est Gabriella Scheer qui m’a parlé de cette soirée qui porte bien ce nom intrigant : La Perdue. Animée par Lidia Martinez, la 6e  édition a eu lieu ce vendredi 7 avril à Paris. Une invitation à explorer l’éternel retour au travers ses figures fondatrices

Politique

Fulvio Caccia

13 Juin 2024

La bataille du centre invisible

La tradition démocratique affirme depuis toujours que c'est au centre que l'on gouverne...

Politique

Fulvio Caccia

11 Juin 2024

De l’usage de la disruption en politique

"Coup de poker, coup de dés, coup de massue", on a tout dit ou presque sur la décision président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale française sauf le mot "disruption". Pourtant, ce terme a été la marque de fabrique d’Emmanuel Macron...

Politique

Fulvio Caccia

5 Avr 2024

Les guerres des trois monothéismes et la nouvelle « ligne gothique »

Cette querelle s’est à nouveau fixée sur deux points particuliers le long d’une ligne qui sépare depuis longtemps l’Orient de l’Occident : au nord vous aurez reconnu l’Ukraine et au sud, la Palestine.

Portraits

Fulvio Caccia

2 Avr 2024

Compagnon de route

Il y a des amis qui vous accompagnent un bout de chemin, disparaissent et puis réapparaissent au hasard de la vie : ils sont comme une image de vous-même, un témoignage de ce que vous êtes devenu. Ce sont des compagnons de route. Ils sont rares. Yves Chevrefils-Desbiolles fut de ceux-là.

Chroniques

Fulvio Caccia

31 Mar 2024

Pâques : Dieu, interview exclusif, (2e partie)

Je suis  Théo le merle. Je descends  du ciel  tous les matins. je viens d'obtenir un entretien  exclusif  avec  Dieu pour la Semaine sainte dans la langue des oiseaux. J’ai donc diligenté un traducteur pour faire le boulot !

LES IDES DE MARS

Les Ides de mars  inaugureront une longue et funeste tradition que consacrera Auguste, son héritier par la généralisation du Principat. Certes  la tyrannie  a toujours  existé mais avec César elle prend un tour nouveau  et inattendu : elle devient «légitime » . Ainsi César servira de modèle aux candidats autocrates de l’Histoire dont certains iront même jusqu’à s’approprier de son nom : kaiser en allemand et tsar en russe Cette tradition dictatoriale qui prendra le masque de l’empire demeure plus que jamais le fil rouge de notre monde contemporain. Aujourd’hui la tentation de l’empire par le biais de la  dictature est à l’œuvre un peu partout. Ce qui se passe  en autres en Russie, en Turquie, en Chine,  en Israël et maintenant aux Etats-Unis montrent bien que les évènements des Ides de mars ne sont pas derrière nous : elles sont devant.

DIEU, INTERVIEW EXCLUSIF (première partie)

Chers amis, vous m’ont demandé de rendre public l’entretien que Dieu m’a accordé en exclusivité pour la Semaine sainte dans la langue des oiseaux. J’ai donc diligenté un traducteur pour faire le boulot ! Saint-François étant très occupé (vous le savez sans doute, un de ces followers est devenu pape), j’ai demandé à l’un de vos amis de s’en occuper. Il a accepté. De plus, il m’accorde son espace toutes les fois que je descends sur terre pour que je vous confie mes chroniques. Que veut le peuple ! Il vient de me rendre la copie in extremis. C’est brut de décoffrage. Il y a sans doute des « coquilles », mais c’est un peu normal lorsqu’on est ovipare. Enfin, je vous préviens. Je n’ai pu le temps de le faire viser par « le lecteur sensible ». Donc, si vous être trop délicat, abstenez-vous ! À bon entendeur, salut.

Immigration : une histoire intime par Mary Melfi

Méfiant du misérabilisme lié à l’immigration et des ses accents mélodramatiques, je me suis trompé en classant ce livre dans cette catégorie. J’ai toujours pensé que ce genre d’histoire ne pouvait être raconté que si elle était sanctionnée soit par l’exil — à savoir par l’impossibilité du retour — ; soit par la tragédie.